Un 3e trimestre 2024 riche pour le conservatoire de Niort

La fin de saison s'annonce palpitante au conservatoire de danse et de musique Auguste-Tolbecque. Tournée vers l'ouverture, la programmation pour les mois d'avril, mai et juin 2024 est riche et diversifiée avec 68 événements en trois mois.

Concocté par les équipes du conservatoire, le programme de cette fin de saison est axé vers la diversité et l'ouverture. Il associe aussi bien le jazz, le chant lyrique, la soul, la danse, etc. Sa conception pédagogique est innovante en mettant en scène les élèves de façon réelle et s'ouvre davantage au grand public dans une optique de valorisation.

Les temps forts et les nouveautés

La tournée Soul Station, les mercredi 19, vendredi 21 et samedi 29 juin : les élèves des classes de musiques actuelles sont mis dans la peau d'un groupe professionnel et vont enchaîner les dates à travers le territoire. Ils auront ainsi l'occasion de monter, démonter le matériel et se produiront sur scène notamment lors de la clôture du festival La 5e Saison. Cette tournée est un format réinventé des "auditions", permettant de dynamiser et de valoriser le travail des élèves.

Les master classes des artistes invités sont désormais ouvertes au public, leur permettant de venir profiter de leur venue sur le territoire.

Les examens de fin de cycle sont également rendus publics et se déroulent le soir dans les conditions d'un concert.

Un rapprochement avec l'école d'arts plastiques s'est opéré depuis 2022. Il se traduit cette année par un projet commun avec le musée Bernard d'Agesci "Touches et couleurs" qui se tiendra samedi 15 juin.

L'ouverture se fait aussi vers les potentiels nouveaux élèves avec la semaine des antennes, fin mai. L'idée étant de permettre aux populations plus éloignées de prendre connaissance de ce qui se passe à côté de chez eux grâce à des concerts donnant à voir l'ensemble des orchestres du conservatoire.

"Nous avons une volonté de faire rayonner le conservatoire à travers le territoire, à Niort bien sûr mais aussi dans les autres communes. À l'image par exemple des cours de chant pour les enfants mis en place récemment à Frontenay-Rohan-Rohan. Le travail avec nos différents partenaires est également primordial comme avec le Moulin du Roc, des événements tels que le Niort Jazz Festival et la 5e Saison, ou encore avec les écoles. L'implication des élèves, des enseignants et des artistes associés garantit une qualité du contenu proposé. L'équipe en place réussit à bousculer l'image traditionnelle que l'on peut avoir d'un conservatoire. Cette programmation est pleine de dynamisme et d'innovation", a réagi Alain Chauffier, vice-président de Niort Agglo, en charge de la culture.

Les traditionnelles portes ouvertes du conservatoire se tiendront mardi 28 et mercredi 29 mai, à Chauray et mercredi 5 juin, à Niort. Elles sont un moment important pour les familles avec des temps d'échange avec les enseignants et lors duquel les enfants peuvent essayer les instruments.

 

Télécharger

Guide pratique

  • Feuilletez en ligne

Contact

Place Chanzy
79027 Niort

Tél. :05 49 78 79 16
Courriel : crd@agglo-niort.fr