Cours de danse

Cours de danse au conservatoire Auguste-Tolbecque

L’enseignement de la danse au conservatoire Auguste-Tolbecque s’adresse aux jeunes à partir de 4 ans. 

Pendant les cours de danse, les équipes pédagogiques forment les élèves danseurs à une pratique amateur de qualité et peuvent également l’accompagner dans un projet à visée professionnelle. Pour ce faire, le conservatoire propose une offre de formation plus intensive avec des cycles diplomants.

Le conservatoire Auguste-Tolbecque propose des cours de danse en :

Le cursus des études chorégraphiques

Le cursus complet de formation du danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil et/ou d’initiation. 

Dès l’initiation, les élèves suivent des cours de chaque discipline : le classique et le contemporain. A partir du cycle 1 (Cycle d’observation CO) ils sont amenés à déterminer une discipline dite « dominante » et une seconde « complémentaire », entre la danse classique et la danse contemporaine. Les cours de chacune des disciplines sont obligatoires. Un parcours non diplômant est également proposé. Pour les cycles 2 et 3, il est possible de faire double cursus : pratique de chaque discipline à égale durée.

Ils ont pour objectifs pédagogiques de développer la sensibilité musicale et corporelle des enfants à travers des explorations ludiques et créatives.
A la fin de ce Cycle, l’enfant peut choisir d’intégrer le Cycle d’Initiation danse, musique ou les deux.

Sur le site de Niort  :

Les cours sont animés par un professeur de danse et un professeur de musique.

  • Éveil 1 Musique et mouvement (Moyenne section) 30 mn
  • Éveil 2 Musique et mouvement (Grande section) 45 mn

Sur le site de Vouillé

  • Éveil 1 danse (Moyenne section) 30 mn
  • Éveil 2 danse (Grande section) 45 mn

Sur le l'antenne d'Échiré/Saint-Maxire

  • Éveil 1 danse (Moyenne section) 45 mn
  • Éveil 2 danse (Grande section) 45 mn

Les objectifs pédagogiques sont d'intégrer progressivement un langage corporel plus spécifique autour des fondamentaux de la danse : corps-espace-temps.
A la fin de ce Cycle , l’élève peut choisir son esthétique, classique ou contemporaine et poursuit son parcours en Cycle d’observation.

Sur le site de Niort  :

  • Initiation 1 (CP) 45 mn
  • Initiation 2 (CE1) 2 cours hebdomadaires classique et contemporain 45 mn x 2

Sur le site de Vouillé

  • Initiation 1 (CP) 45 mn
  • Initiation 2 (CE1) 1h

Sur le l'antenne d'Échiré/Saint-Maxire

  • Initiation 1 (CP) 1h
  • Initiation 2 (CE1) 1h

 

Danse à partir de 8 ans,

  • parcours diplômant sur Niort
  • parcours diplômants possible à Vouillé en complément de cours pris sur Niort

Esthétiques enseignées : classique, contemporain, jazz (uniquement en complémentaire et à partir du cycle 2). Choisir entre le classique et le contemporain.
L’esthétique principale est dite dominante et la seconde dite complémentaire.
Il est possible d’organiser son cursus sur plusieurs sites du conservatoire.

  • Cycle 1 : d’observation (CO) (durée 4 ans) - proposé sur les sites de Niort , Vouillé et sur l'antenne d'Echiré/Saint-Maxire
    • Objectifs :
      • Approfondissement de la structuration corporel et de l’expression artistique.
      • Acquisition des éléments techniques de base à travers le travail musical.
      • Découverte du répertoire chorégraphique (Histoire de la danse et partenariat avec la scène nationale du Moulin du Roc) , de l’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé) et des techniques complémentaires.
      • A la fin de ce Cycle, l’élève en parcours diplômant sera évalué lors d’un examen de fin d’année pour son passage en cycle supérieur, le Cycle Elémentaire.
    • Première année : 2 cours dans la même esthétique (1h)
    • Deuxième année : 2 cours dans la même esthétique (1h)+ 1 cours en option dans la complémentaire (1h)
    • Troisième et quatrième année : 2 cours de dominante (1h15 par cours) + 1 cours de complémentaire (1h15)
  • Cycle 2 : élémentaire (CE) (durée 4 ans)  - proposé sur les sites de Niort , Vouillé
    Objectifs :
    • Prise de conscience de la danse comme langage corporel.
    • Affirmation des éléments techniques et recherche de l’endurance dans la pratique.
    • Développement de l’interprétation, de la sensibilité artistique et de l’autonomie du danseur.
    • L’apprentissage des pointes débute lors de ce cycle pour les élèves en cursus diplômant classique.
      A la fin de ce Cycle, l’élève en parcours diplômant présentera devant un jury extérieur, une variation imposée par le Ministère de la Culture et une variation libre afin de valider son passage en 3ème Cycle.
    • A partir de ce niveau, possibilité de choisir le jazz en discipline complémentaire.
    • 3 cours de dominante (1h30) + 1 ou 2 cours complémentaire (1h30) + 1 cours Formation musicale danseurs (1h) (sauf danseurs inscrits en musique)
  • Cycle 3 : secondaire (CS) (durée 2 ou 3 ans)
    • Objectifs : 
      • Capacité à développer un projet artistique personnel et de s’intégrer au projet d’un groupe. 
      • S’engager dans l’autonomie et l’interprétation de sa danse. 
      • Savoir analyser des œuvres chorégraphiques grâce au travail en partenariat (ex : Moulin du Roc, spectacles, master-classes).  
      • Développement de l’endurance et approche de la virtuosité dans le travail technique ainsi que les notions de polyvalence et de transversalité.
    • Obtention du Certificat d’études chorégraphiques (CEC)
    • 3 cours de dominante (1h45) + 1 ou 2 cours de complémentaire (1h30)

Proposé sur les sites de Niort , Vouillé

  • Cycle 2 : 2 cours de 1h30 (toutes esthétiques : classique, contemporain , jazz)
  • Cycle 3 : 2 cours de 1h45 (toutes esthétiques : classique, contemporain , jazz)
  • Cycle adulte : 
    • 1 cours de classique (1h) et/ou
    • 1 cours de contemporain (1h)

Les différentes disciplines enseignées

Danse Classique

La danse classique, héritière de l’Académie royale fondée en 1661 par Louis XIV, s’est forgée au cours des siècles avant de trouver son épanouissement académique au 19e siècle. La danse classique se caractérise par l’apprentissage d’un langage codifié décliné en une succession de pas et d’enchaînements. Ce vocabulaire architecturé repose sur des principes techniques fondamentaux tels que l’en-dehors, le placement du haut du corps, les cinq positions des pieds. La conscience corporelle est au service de la restitution la plus parfaite possible de ces figures codifiées.

L’esthétique de la danse classique se cherche dans les notions d’allure, d’élégance et de propreté des formes. Son aspiration très portée vers le haut en fait une danse d’élévation.

Danse contemporaine

La danse contemporaine poursuit le chemin engagé par la danse moderne issue des grands mouvements de pensée et d’esthétisme du début du 20e siècle en opposition aux règles du classicisme.

Toujours en réflexion et en recherche, elle s’appuie sur un travail de corps qui tout en continuant à s'intéresser à la performance physique, cherche à s'inscrire dans l'évolution de la création actuelle, de la transversalité des arts et à entrer en dialogue avec les préoccupations de la société. Ce travail développe perception, sensation et maîtrise du corps dans le but de dialoguer avec lui. Le rapport au sol s’équilibre entre poids et suspension en utilisant des appuis aussi bien en-dehors que parallèles. La qualité du geste et de son interprétation en est un objectif principal, l’improvisation et l’écriture chorégraphique, des outils essentiels. Son dessein porté vers le développement de la personnalité et de son expression ainsi que la valorisation de l’imaginaire et la curiosité vers d’autres arts en fait intrinsèquement une danse créative.

Danse jazz

La danse jazz puise ses racines dans différentes origines, depuis la culture afro-américaine héritière des esclaves noirs jusqu’au swing, en passant par la danse théâtre. Son vocabulaire technique utilise des termes anglo-saxons. Son identité, toujours en construction, connait l’influence de différents styles, insufflés par des personnalités marquantes de cette danse. Celle-ci se caractérise par un rapport fusionnel avec la musique, l’immédiateté et l’ampleur des mouvements d’attaque, et un travail essentiel sur le rythme.

Le rapport au sol obtenu par l’abaissement du centre de gravité, le travail du bassin, l’ondulation et la recherche des appuis essentiellement en parallèle constituent des notions techniques fondamentales de la danse jazz.

Son esthétique se trouve dans sa fluidité, son expression intense et directe, sa couleur et sa force quasi animale.

Où sont dispensés les cours de danse ?

Eveil danse :

  • Niort : Age minimum 4 ans
  • Vouillé : Age minimum 4 ans
  • Echiré/St-Maxire : Age minimum 4 ans

Danse classique :

Danse contemporaine :

  • Niort : Age minimum 8 ans
  • Vouillé : Age minimum 8 ans
  • Echiré/St-Maxire : 8-9 ans (uniquement le cycle 1)

Danse Jazz :

 

    Les plannings des cours de danse

    Le planning des cours de danse sur les sites de Niort, Vouillé et l'antenne d'Echiré/Saint-Maixant sera prochainement mis en ligne.

    Les danseurs du conservatoire en images

    Les enseignants

    Alice GRIS

     

    Alice GRIS

    Enseigne à :

      

    Christine LACHIVER

     

    Christine LACHIVER

    Enseigne à :

     

    Lorène LAGRENADE

     

    Lorène LAGRENADE

    Enseigne à :

     

    Valérie HERAUDEAU

     

    Valérie HERAUDEAU

    Enseigne à :

      

    Valérie SABUT

     

    Valérie SABUT

    Enseigne à :