: Alice GRIS
Prof de
- Danse contemporain
Enseigne à :
- Vouillé
- Niort
Sans le savoir, tout enfant danse … Tournoyer, virevolter, sauter, ramper, sont autant d’actions que les élèves retrouvent dans les cours de danse, permettant ainsi d’expérimenter sa créativité et de laisser libre cours à sa sensibilité. Petit à petit, la technique entre en jeu et affine ces espaces d’explorations pour intégrer les langages corporels spécifiques aux trois disciplines proposées, tout en permettant à celles-ci de se croiser et interagir.
La danse classique, héritière de l’Académie royale fondée en 1661 par Louis XIV, s’est forgée au cours des siècles avant de trouver son épanouissement académique au 19e siècle. La danse classique se caractérise par l’apprentissage d’un langage codifié décliné en une succession de pas et d’enchaînements. Ce vocabulaire architecturé repose sur des principes techniques fondamentaux tels que l’en-dehors, le placement du haut du corps, les cinq positions des pieds. La conscience corporelle est au service de la restitution la plus parfaite possible de ces figures codifiées.
L’esthétique de la danse classique se cherche dans les notions d’allure, d’élégance et de propreté des formes. Son aspiration très portée vers le haut en fait une danse d’élévation.
La danse contemporaine poursuit le chemin engagé par la danse moderne issue des grands mouvements de pensée et d’esthétisme du début du 20e siècle en opposition aux règles du classicisme.
Toujours en réflexion et en recherche, elle s’appuie sur un travail de corps qui tout en continuant à s'intéresser à la performance physique, cherche à s'inscrire dans l'évolution de la création actuelle, de la transversalité des arts et à entrer en dialogue avec les préoccupations de la société. Ce travail développe perception, sensation et maîtrise du corps dans le but de dialoguer avec lui. Le rapport au sol s’équilibre entre poids et suspension en utilisant des appuis aussi bien en-dehors que parallèles. La qualité du geste et de son interprétation en est un objectif principal, l’improvisation et l’écriture chorégraphique, des outils essentiels. Son dessein porté vers le développement de la personnalité et de son expression ainsi que la valorisation de l’imaginaire et la curiosité vers d’autres arts en fait intrinsèquement une danse créative.
La danse jazz puise ses racines dans différentes origines, depuis la culture afro-américaine héritière des esclaves noirs jusqu’au swing, en passant par la danse théâtre. Son vocabulaire technique utilise des termes anglo-saxons. Son identité, toujours en construction, connait l’influence de différents styles, insufflés par des personnalités marquantes de cette danse. Celle-ci se caractérise par un rapport fusionnel avec la musique, l’immédiateté et l’ampleur des mouvements d’attaque, et un travail essentiel sur le rythme.
Le rapport au sol obtenu par l’abaissement du centre de gravité, le travail du bassin, l’ondulation et la recherche des appuis essentiellement en parallèle constituent des notions techniques fondamentales de la danse jazz.
Son esthétique se trouve dans sa fluidité, son expression intense et directe, sa couleur et sa force quasi animale.
Le cursus complet de formation du danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil et/ou d’initiation.
A partir du cycle 1 (Cycle d’observation CO) ils sont amenés à déterminer une discipline dite « dominante » et une seconde « complémentaire », entre la danse classique et la danse contemporaine. Les cours de chacune des disciplines sont obligatoires. Un parcours non diplômant est également proposé.
Pour les cycles 2 et 3, il est possible de faire double cursus : pratique de chaque discipline à égale durée.
Ces espaces dédiés proposent un éveil sensoriel, première rencontre avec le monde artistique par la pratique de jeux vocaux, rythmiques ou d’expression corporelle. Le développement de l’écoute, de la perception, de la relation aux autres et de la mise en espace, permettent aux plus jeunes de s’ouvrir aux différentes propositions.
à partir du CE2, 8 ans révolu, adolescents, adultes
Une organisation et une pédagogie s’appuyant sur les textes cadres définis par le Ministère de la Culture pour l’enseignement artistique spécialisé : - Charte de l’enseignement artistique spécialisé
Le cursus complet est le socle d’un apprentissage efficace et épanouissant sur le long terme ou pour une période donnée. Il est composé de cycles permettant une évolution progressive, cohérente, attentive à l’âge et/ou au niveau dans lequel est intégré l’élève.
passerelles possibles avec le parcours complet selon les aquis et/ou la motivation
Les parcours différenciés, permettent l’accès aux pratiques artistiques au regard d’un projet personnel et/ou des propositions existantes sur les différents lieux d’enseignement (site principal + antennes)
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Adresse :Place Chanzy 79027 Niort