Adresse :Place Chanzy 79027 Niort
Enseignement danse et musique:Cours de musique
Un trio indissociable
- Pratiques collectives
es pratiques collectives sont au coeur du projet de l’élève. Elles développent l’attention aux autres et permettent de fusionner les initiatives personnelles dans une synergie collective. La curiosité, la solidarité, la responsabilité vis-à-vis du groupe sont autant de valeurs portées à travers le jeu musical partagé. - Pratique instrumentale et vocale individuelle ou en mini-collectif
Espace de découverte et de maîtrise d’un instrument pour que chaque élève puisse acquérir, les éléments techniques et d’interprétation nécessaires à son épanouissement. - Formation Musicale
Lecture de notes, travail rythmique, percussions corporelles, chant, culture musicale, improvisation, écriture, composition sont autant d’éléments nécessaires à une bonne maîtrise des fondamentaux de la musique au bénéfice de l’apprentissage d’un instrument ou d’une pratique vocale. Outils numériques, instruments et voix deviennent ainsi des supports socles d’une formation musicale exigeante, bienveillante et adaptée à chacun.
Musique ancienne
Un répertoire parfois oublié et pourtant riche de redécouvertes permanentes. Le Conservatoire devient ainsi un lieu de mémoire en proposant de redonner vie à des pratiques instrumentales toujours d’actualité que chacun peut saisir avec plaisir.
Musiques Actuelles
Les Musiques actuelles comprennent une diversité d’esthétiques telles que le Jazz, les musiques improvisées, toutes les formes musicales et vocales amplifiées, ainsi que les musiques du monde ou traditionnelles. La profusion d’esthétiques et de pratiques instrumentales qui s’y rapportent permettent aux élèves de traverser l’histoire, des premiers chants et rythmes africains, ethniques à la musique du XXIème siècle.
Les phases du cursus
Eveil artistique
Ces espaces dédiés proposent un éveil sensoriel, première rencontre avec le monde artistique par la pratique de jeux vocaux, rythmiques ou d’expression corporelle. Le développement de l’écoute, de la perception, de la relation aux autres et de la mise en espace, permettent aux plus jeunes de s’ouvrir aux différentes propositions.
Cursus complet amateur
Une organisation et une pédagogie s’appuyant sur les textes cadres définis par le Ministère de la Culture pour l’enseignement artistique spécialisé : - Charte de l’enseignement artistique spécialisé
- Schéma National d’Orientation Pédagogique pour la danse et la musique
- Critères de classement des Conservatoires
Le cursus complet est le socle d’un apprentissage efficace et épanouissant sur le long terme ou pour une période donnée. Il est composé de cycles permettant une évolution progressive, cohérente, attentive à l’âge et/ou au niveau dans lequel est intégré l’élève.
Parcours différenciés (non diplômants)
passerelles possibles avec le parcours complet selon les aquis et/ou la motivation
Les parcours différenciés, permettent l’accès aux pratiques artistiques au regard d’un projet personnel et/ou des propositions existantes sur les différents lieux d’enseignement (site principal + antennes)
- Parcours Adultes
- Parcours Étudiants
- Parcours B : PRATIQUE CONTINUÉE
Pratiques individuelles
Niort | Chauray | Vouillé | Prahecq | |
---|---|---|---|---|
Musiques classiques à contemporaines | ||||
Accompagnement piano | x | |||
Alto | x | x | x | |
Basson | x | |||
Clarinette | x | |||
Contrebasse | x | |||
Cor | x | |||
Flûte traversière | x | x | x | |
Guitare classique | x | x | x | x |
Harpe | x | |||
Hautbois | x | |||
Percussions | x | |||
Piano | x | x | x | |
Saxophone | x | |||
Trombone | x | |||
Trompette | x | |||
Tuba | x | |||
Violon | x | x | x | x |
Violoncelle | x | |||
Musiques anciennes | ||||
Clavecin | x | x | ||
Flûte à bec | x | x | ||
Luth | x | |||
Viole de gambe (sur projet) | x | x | ||
Orgue | x | x | ||
Musiques actuelles | ||||
Batterie | x | x | x | |
Contrebasse | x | |||
Guitare basse | x | x | ||
Guitare électrique | x | x | x | |
Guitare folk | x | x | ||
Guitare jazz | x | |||
Piano jazz | x | x | ||
Saxophone | x | x | ||
Trompette | x | |||
Pratiques vocales | ||||
Chant lyrique (dès 14 ans) | x | |||
Chant jazz (dès 14 ans) | x |
Pratiques collectives
Niort | Chauray | Vouillé | Prahecq | |
---|---|---|---|---|
Ensembles - en petite formation | ||||
Bois | x | |||
Cuivres | x | |||
Cordes | x | x | x | x |
Guitares | x | x | x | |
Harpes | x | |||
Orchestres | ||||
Harmonie | x | |||
Symphonique (sur projet) | x | |||
Autres pratiques collectives | ||||
Accompagnement piano | x | |||
Djembé | x | |||
Fanfare de rue | x | |||
Musiques anciennes | x | x | ||
Musique de chambre | x | |||
Percussions corporelles (ateliers ponctuels) | x | |||
Percussions urbaines | x | |||
Piano 4 à 8 mains | x | |||
Chorales | ||||
Enfants | x | x | x | |
Adolescents / jeunes adultes | x | |||
Adultes | x | |||
Chorale de quartier - Colline Saint André | x | |||
Musiques Actuelles | ||||
Atelier instrumental / vocal Jazz | x | |||
Atelier funk | x | |||
Big Band | x | |||
Musiques improvisées | x | |||
Musiques / pratique vocale amplifiées | x | x | x | |
Percussions brésiliennes | x | |||
Formation musicale | ||||
Formation générale | x | x | x | |
Musiques actuelles (selon niveau) | x | x | ||
Formations spécifiques | ||||
CPES - Professionnalisation | x | |||
Outils scéniques (son / lumière) | x | |||
Sensibilisation à l'accompagnement | x | x | ||
Sensibilisation au son | x |
Locations et prêts d'instruments
La présence d’un instrument à domicile (achat ou location) est indispensable. Les enseignants sont à votre disposition pour vous conseiller, en particulier pour les instruments tels que la guitare, le piano, le clavecin, la batterie et la flûte à bec qui ne sont pas proposés à la location par le Conservatoire.
Pour les autres instruments, un parc instrumental permet aux élèves de louer un instrument la première année d’études. Selon la disponibilité, il sera possible de continuer la location les années suivantes.
Location d’instruments
Des instruments peuvent être loués, sauf pour le piano, le clavecin, l’orgue, la guitare et la flûte à bec, de septembre à juin.
La demande doit être faite au moment de l’inscription. L’attribution sera accordée en fonction de la disponibilité du parc instrumental.