Enseignement danse et musique:Cours de musique

Une grande diversité de pratiques instrumentales et vocales est proposée, à travers des répertoires variés, permettant aux élèves de bénéficier d’un parcours complet. L’apprentissage d’un instrument ou la pratique du chant, complété par l’indispensable Formation Musicale et l’intégration dès que possible dans des pratiques collectives, amènent l’élève vers une autonomie qu’il acquiert petit à petit, pour son plus grand plaisir.

Un trio indissociable

  1. Pratiques collectives
    es pratiques collectives sont au coeur du projet de l’élève. Elles développent l’attention aux autres et permettent de fusionner les initiatives personnelles dans une synergie collective. La curiosité, la solidarité, la responsabilité vis-à-vis du groupe sont autant de valeurs portées à travers le jeu musical partagé.
  2. Pratique instrumentale et vocale individuelle ou en mini-collectif
    Espace de découverte et de maîtrise d’un instrument pour que chaque élève puisse acquérir, les éléments techniques et d’interprétation nécessaires à son épanouissement.
  3. Formation Musicale
    Lecture de notes, travail rythmique, percussions corporelles, chant, culture musicale, improvisation, écriture, composition sont autant d’éléments nécessaires à une bonne maîtrise des fondamentaux de la musique au bénéfice de l’apprentissage d’un instrument ou d’une pratique vocale. Outils numériques, instruments et voix deviennent ainsi des supports socles d’une formation musicale exigeante, bienveillante et adaptée à chacun.

Musique ancienne

Un répertoire parfois oublié et pourtant riche de redécouvertes permanentes. Le Conservatoire devient ainsi un lieu de mémoire en proposant de redonner vie à des pratiques instrumentales toujours d’actualité que chacun peut saisir avec plaisir.

Musiques Actuelles

Les Musiques actuelles comprennent une diversité d’esthétiques telles que le Jazz, les musiques improvisées, toutes les formes musicales et vocales amplifiées, ainsi que les musiques du monde ou traditionnelles. La profusion d’esthétiques et de pratiques instrumentales qui s’y rapportent permettent aux élèves de traverser l’histoire, des premiers chants et rythmes africains, ethniques à la musique du XXIème siècle.

Les phases du cursus

Eveil artistique

Ces espaces dédiés proposent un éveil sensoriel, première rencontre avec le monde artistique par la pratique de jeux vocaux, rythmiques ou d’expression corporelle. Le développement de l’écoute, de la perception, de la relation aux autres et de la mise en espace, permettent aux plus jeunes de s’ouvrir aux différentes propositions.

Cursus complet amateur

Une organisation et une pédagogie s’appuyant sur les textes cadres définis par le Ministère de la Culture pour l’enseignement artistique spécialisé : - Charte de l’enseignement artistique spécialisé

  • Schéma National d’Orientation Pédagogique pour la danse et la musique
  • Critères de classement des Conservatoires

Le cursus complet est le socle d’un apprentissage efficace et épanouissant sur le long terme ou pour une période donnée. Il est composé de cycles permettant une évolution progressive, cohérente, attentive à l’âge et/ou au niveau dans lequel est intégré l’élève.

Parcours différenciés (non diplômants)

passerelles possibles avec le parcours complet selon les aquis et/ou la motivation

Les parcours différenciés, permettent l’accès aux pratiques artistiques au regard d’un projet personnel et/ou des propositions existantes sur les différents lieux d’enseignement (site principal + antennes)

  1. Parcours Adultes
  2. Parcours Étudiants
  3. Parcours B : PRATIQUE CONTINUÉE

Où sont dispensés les cours de musique?

Eveil (à partir de 4 ans) et initation (6 - 7ans)

Instrument / FormationNiortChaurayVouilléPrahacq
Musiques classiques & contemporaines
Accompagnement piano
Basson
Clarinette
Contrebasse
Cor
Flûte traversière
Guitare classique
Harpe
Hautbois
Percussions
Piano
Saxophone
Trombone
Trompette
Tuba
Violon
Violoncelle
Musiques anciennes
Clavecin
Flûte à bec
Luth
Viole de gambe (sur projet)
Orgue
Musiques actuelles
Batterie
Contrebasse
Guitare basse
Guitare électrique
Guitare folk
Guitare jazz
Piano jazz
Saxophone jazz
Trompette
Pratiques vocales (dès 10 3°)
Chant lyrique
Chant Musiques actuelles
Ensembles - en petite formation
Bois
Cuivres
Cordes
Guitares
Harpes
Multi-instruments acoustiques
Claviers
Orchestres
Harmonie
Symphonique (sur projet)
Autres pratiques collectives
Accompagnement piano
Djembé
Fanfare de rue
Musiques anciennes
Musique de chambre
Percussions corporelles (ateliers ponctuels)
Percussions urbaines
Piano à 4-8 mains
Chorales
Enfants
Adolescents / jeunes adultes
Adultes
Chorale de quartier en famille - Colline Saint André
Pratiques instrumentales et vocales collectives enfants, adolescents et adultes
FormationNiortChaurayVouilléPrahecq
Musiques Actuelles
Atelier instrumental / vocal
Atelier funk
Big Band
Musiques improvisées
Musiques / pratique vocale amplifiées
Percussions brésiliennes
Formation musicale
Formation générale
Musiques actuelles (selon niveau)
Formations spécifiques
CPES - Professionnalisation
Outils scéniques (son / lumière)
Pilate (sur projet)
Sensibilisation à l'accompagnement

Locations et prêts d'instruments

La présence d’un instrument à domicile (achat ou location) est indispensable. Les enseignants sont à votre disposition pour vous conseiller, en particulier pour les instruments tels que la guitare, le piano, le clavecin, la batterie et la flûte à bec qui ne sont pas proposés à la location par le Conservatoire.

Pour les autres instruments, un parc instrumental permet aux élèves de louer un instrument la première année d’études. Selon la disponibilité, il sera possible de continuer la location les années suivantes.

Location d’instruments

Des instruments peuvent être loués, sauf pour le piano, le clavecin, l’orgue, la guitare et la flûte à bec, de septembre à juin.

La demande doit être faite au moment de l’inscription. L’attribution sera accordée en fonction de la disponibilité du parc instrumental.

Contrat de location